AccueilLéo Ferré
Léo Ferré  

 

 

Léo Ferré, né à Monaco, n'est pas un enfant du Lot, mais il y a laissé son empreinte et la cité scolaire de Gourdon porte son nom.

 
Chaque année, un festival lui rend hommage, son directeur artistique, Christian Martinon s'en explique : «  Léo Ferré fait partie de l'histoire de Gourdon. Il a vécu au château de Saint-Clair durant cinq ans. Toute cette période Gourdonnaise est une étape artistiquement importante dans la vie de l'artiste. Il y a eu des créations inspirées par la Bouriane. C'est à cette période qu'il a travaillé sur les textes de Baudelaire. Ce personnage poétique et emblématique ne pouvait que nous toucher à l'association des Amis de la Butte, organisateurs du festival ». 

 

Léo Ferré a vécu à Gourdon de 1963 à 1968 avec sa compagne Madeleine. 
La famille vivait à Saint-Clair, au château de Pech-Rigal, ou Perdrigal.
Léo Ferré a découvert, et aimé, le Lot en allant chanter au casino de Saint Céré, il a occupé une aile de son château en ruine, en partie réhabilité.

Il y avait fondé une société d'édition et une imprimerie, où il avait édité, avec Madeleine, « Les Mémoires d'un magnétophone ».


Son château était devenu une « Arche de Noé », avec nombre d'animaux, moutons, chats, chiens, le veau Artur, le cochon Baba et le célèbre chimpanzé Pépé.

 

En 1967, Barclay censure la chanson À une chanteuse morte dédiée à Édith Piaf . Ferré lui intente un procès, qu'il perd. La même année, à l'occasion du centenaire de la mort de Baudelaire, Ferré consacre un double-album au poète.

En mars 1968, Léo Ferré part assurer un gala et, déjà lié à Marie-Christine Diaz, ne revient pas au domicile conjugal, malgré les menaces de son épouse.

Pépée se blesse gravement et ne se laisse approcher par personne. Au désespoir, Madeleine fait tuer le chimpanzé et plusieurs autres animaux par un voisin chasseur. Ferré en sera terriblement affecté et se sépare de Madeleine. La chanson Pépée est le requiem de ce drame intime.


La mort « criminelle » de Pépé, le 7 avril 1968, fut un drame dans sa vie.
Léo Ferré en a quitté Gourdon, mais Gourdon ne l'a pas oublié.

 

 

 
Lire l'article "Léo Ferré, ancien seigneur du Lot"  

Documents de notre fonds Léo Ferré :

 

 

 
   

 

Partager "Léo Ferré" sur facebookPartager "Léo Ferré" sur twitterLien permanent
Retour Haut
 
Partager "logo ccqb cliquable pour colonne de droite" sur facebookPartager "logo ccqb cliquable pour colonne de droite" sur twitterLien permanent
 
 

Rechercher

Calendrier
« novembre 2018 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Prochains évènements