La Foire Aux Questions

 

 

VOTRE COMPTE         ?

 

?

?                        LES HORAIRES         ?                    L' ACCÈS  ?        ?

 

 

L' INSCRIPTION        ?        

 LA CARTE DE LECTEUR

 

 

 ?                     LES PRÊTS/RETOURS          ?             LE MULTIMÉDIA

 

 

AUTRE CHOSE                    ?             SUGGESTION D'ACHAT

 

  RÉSERVATIONS                         ?

   

i peut venir  ?

Qu

 

 

Quels sont les horaires d'ouverture de chaque bibliothèque ?

- Les horaires d'ouverture de toutes les bibliothèques et points lecture du réseau sont rassemblés ici

A quelles périodes de l'année les bibliothèques sont-elles fermées ?

- La BIG ferme tous les ans en janvier. Pour les autres fermetures, elles seront annoncées sur ce site. Nous vous invitons donc à suivre l'actualité des bibliothèques. 

Les bibliothèques sont-elles ouvertes pendant les vacances scolaires ?

- La BIG est ouverte pendant toutes les vacances.

L'ouverture des bibliothèques de Saint-Germain et de Concorés dépend de la disponibilité du personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Faut-il s'inscrire pour fréquenter les bibliohèques ?

- Non. La fréquentation des bibliothèques est libre et gratuit. Mais une inscription (gratuite) est nécessaire pour utiliser le matériel informatique.

Puis-je venir avec mon bébé ?

- Oui. Un espace est dédié aux tout-petits avec des livres adaptés, mais aussi des CD de comptines et de berceuses. De plus, des animations leurs sont régulièrement proposées.

Nous vous invitons à consulter l' agenda des animations.

J'ai 10 ans. Est-ce que je peux rester seul dans la bibliothèque ?

- Oui. Tu peux venir seul mais tes parents ou tuteurs doivent en être informés car tu demeures sous leur entière responsabilité. Le personnel des bibliothèques n'est pas habilité à surveiller les enfants.

Puis-je venir accompagné de mon animal de compagnie ?

- Seul les chiens accompagnateurs de personnes déficientes visuelles sont acceptés.

Puis-je manger ou boire dans la bibliothèque ?

- Oui. C'est possible à condition de respecter les lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels papiers dois-je amener pour m'inscrire ?

- Une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le formulaire d'inscription rempli, une autorisation parentale pour les mineurs.

A partir de quel âge puis-je inscrire un enfant ?

- Dès la naissance !

 

 

 

 

 

 

 

A quoi la carte de lecteur donne-t-elle accès ?

- La carte d'abonnement permet d'emprunter des documents dans toutes les bibliothèques de la CCQB (détails ici). Elle permet également d'accéder (sur demande) à l'offre numérique mise en place par le département.

Je n'ai pas ma carte, puis-je quand même emprunter des documents ?

- Exceptionnellement oui. Une pièce d'identité pourra vous être demandée.

Comment faire si j'ai perdu ma carte ?

- Signalez-le et une nouvelle carte vous sera délivrée (facturée 2 €).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faut-il être abonné pour emprunter des ouvrages ?

- Oui. Vous pouvez consulter le détail des tarifs d'abonnement : ici.

Peut-on emprunter des documents dans toutes les bibliothèques du réseau ?

- Oui. L'abonnement est valable dans les biblithèques de Gourdon, Saint-Germain-du-Bel-Air, Concorés et dans les points lecture de Peyrilles et Ussel.

Combien puis-je emprunter de documents  et pour combien de temps?

- Le détail des possibilités de prêts se trouve ici.

Peut-on prolonger ses prêts par téléphone ou par internet ?

- Oui. Vous pouvez prolonger vos emprunts sur Internet avec votre numéro d'adhérent (au dos de votre carte de lecteur) et à condition que les documents concernés ne soient pas des nouveautés ou réservés par un autre lecteur.

Doit-on nécessairement rendre un livre dans la bibliothèque où on l'a emprunté ?

- On peut rendre les livres dans n'importe quelle bibliothèque du réseau.

Seuls les DVD doivent être rendus à La BIG.

En dehors des horaires d'ouverture, comment puis-je rendre mes documents ?

- Une boîte aux lettres dédiée au retour de document se trouve près de l'entrée de la BIG, côté rue. Vous pouvez y déposer vos emprunts en dehors des heures d'ouverture.

J'ai perdu ou abîmé un document. Que dois-je faire ?

- Vous devez le remplacer à l'identique. Si ce n'est pas possible, un ouvrage équivalent vous sera suggéré par un bibliothècaire.

Comment savoir si vous avez le document que je cherche ?

- Vous pouvez consulter le catalogue de chez vous ou sur les bornes présentes à la bibliothèque. 

Le document qui m'intéresse est déjà emprunté. Que puis-je faire ?

- Vous pouvez le réserver (si ce n'est pas une nouveauté). Dés son retour, un courriel vous sera envoyé pour vous prévenir de sa disponibilité.

Comment connaître les documents que j'ai emprunté et leurs dates de retour ?

- Toutes ces informations se trouvent dans votre compte lecteur.

Est- ce que je peux savoir si j'ai déjà emprunté un document ?

- Oui. Soit dans l'historique des prêts de votre compte, soit au moment du prêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-on faire des photocopies, des impressions?

- Oui. Les impressions sont gratuites jusqu'à la 5ième.

Au-delà, elles sont au tarif des photocopies (0.10 € n&b / 0.20 € couleur).

Puis-je aller sur Internet dans la bibliothèque ?

- Oui. Se reporter à la Charte Informatique : ICI

Est-ce que vous avez le Wifi ?

- Oui. Demandez le code WiFi à l'accueil.

Puis-je utiliser une tablette, un smartphone ? Mon ordinateur portable ?

- Oui. Vous pouvez venir avec votre matériel et vous connecter à Internet.

Est-ce que vous avez des prises de courant afin que je puisse brancher mon ordinateur portable ?

- Oui. Au 1er étage dans l'espace de travail.

Puis-je emprunter un iPad comme un livre ?

- Les tablettes ne peuvent pas être empruntées.

Comment m'abonner aux services en ligne ?

- Il faut être abonné à la biliothèque. Il suffit alors d'en faire la demande à l'accueil ou par courriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se connecter à son compte lecteur ?

- Il faut se rendre avec votre numéro de lecteur (au dos de votre carte de bibliothèque) et votre mot de passe (par défaut votre date de naissance) sur la page de votre compte.

Peut-on faire des réservations par téléphone ? Par internet ?

- Vous pouvez réservez des documents (sauf les nouveautés) directement depuis votre compte.

Si vous réservez par téléphone, n'oubliez pas de vous munir de votre carte de bibliothèque.

Est ce que je peux faire une suggestion d'achat ? Comment ?

- Il est possible de faire des suggestions d'achat depuis son compte ou directement dans une bibliothèque.

La directrice déterminera si l'acquisition des documents proposés est pertinente ou non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les manifestations proposées par les bibliothèques ?

- Elles sont nombreuses et variées !

Nous vous invitons à consulter notre agenda.

J'ai beaucoup de livres chez moi, est ce que je peux vous en donner ?

- Nous pouvons accepter les dons sous deux conditions : ils doivent être en bon état et ne doivent pas être déjà  dans nos collections. Nous vous proposons donc, avant de nous les apporter, de nous faire parvenir une liste des ouvrages que vous souhaitez léguer : nous vérifierons leur éventuelle présence sur nos rayonnages. 

Les malvoyants peuvent-ils trouver des ouvrages adaptés à leur situation ?

- Un important nombre de titres sont proposés dans des formats adaptés aux malvoyants : les livres en Gros Caratères et les Livres audio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "La Foire Aux Questions" sur facebookPartager "La Foire Aux Questions" sur twitterLien permanent